Printemps : detox time !
- sandrineyvars7
- 24 mars 2023
- 2 min de lecture
Le printemps est une saison de renouveau qui encourage la désintoxication. Mais il faut prendre des précautions car la détox n'est pas bonne pour tout le monde.
Le printemps est là et au fur et à mesure que les saisons changent, le désir de détoxifier le corps aussi. Avec l'arrivée des beaux jours et l'approche de l'été, la détoxification printanière est très appréciée. Mais attention à ne pas céder trop vite à l'appel de la détox !
La détox ne se focalise pas sur l'alimentation, elle doit aussi équilibrer sommeil et activité physique. Alors comment faire une détox printanière efficace sans risquer sur sa santé ?

Qu'est-ce qu'une détox de printemps ?
Le terme "détox" renvoie au mot "détoxifier" et fait référence au nettoyage de l'organisme visant à éliminer les toxines possiblement accumulées.
Une "détox" printanière peut aider à améliorer ses habitudes alimentaires seul ou avec l'aide d'un professionnel de la santé qualifié pour identifier les domaines à améliorer. Vous pouvez aussi décider de faire une détox printanière après la sortie de l'hiver, après une période d'excès de consommation (alcool, aliments gras), pour réduire le sucre…
Comment faire une détox au printemps ?
Il est nécessaire d'explorer les habitudes alimentaires, la relation avec la nourriture et l'état psychologique. Ensuite, créez un "plan" qui aborde différents aspects de vos habitudes quotidiennes personnelles. "Au lieu d'imposer une détox brutale et trop contraignante, qui serait contre-productive et difficile à tenir dans la durée, on mise sur des ajustements progressifs et progressifs. On adopte des règles dans la durée.
Quels sont les bienfaits d'une détox au printemps ?
Sans parler de détox drastique, vous pouvez également apporter des bienfaits à votre organisme et votre foie en réduisant l’alcool, la charcuterie, le fromage, les cuissons grasses à forte température et tous aliments transformés.
La détox va avoir des effets bénéfiques apportant un rééquilibrage à votre organisme. Elle va vous permettre de retrouver une qualité de sommeil, un regain d’énergie, une régulation de votre poids, améliorer votre microbiote et apporter un bien-être émotionnel.
Quels sont les dangers d'une cure détox printanière ?
Une détox trop stricte peut engendrer un désordre dans l'équilibre de la personne.
Parmi ces risques, nous avons les troubles alimentaires, les carences en vitamines et minéraux , des variations de poids - on parle du fameux effet "yo-yo"
En cas d'inconfort ou de difficulté liés à l'alimentation, il est conseillé de consulter un médecin. Il faut aussi faire attention aux compléments alimentaires "révolutionnaires" et toujours demander l'avis d'un médecin avant d'envisager une cure.
Commentaires